Saint Fort 2023

Les festivités du week-end de la Pentecôte s’ouvrent, dans notre village de Poigny la Forêt, sous le patronage de Saint Fort. Cette année encore, la messe dans l’église du village fut suivie d’une procession jusqu’à l’oratoire St Fort, conduite par le Père Isidore. C’était une première pour notre curé africain qui découvrait ce saint et ses miracles.

Après une bonne heure de marche au rythme de la récitation du chapelet, dans les ruelles du village et les chemins du bord de Guesle, nous découvrons le petit oratoire, niché en contre-bas de la route de Guiperreux.

Le Père Isidore a abondamment béni les pèlerins d’un jour et rappelé le sens de cette marche. En évoquant les miracles de St Fort, il s’est adressé à Monsieur le Maire et aux membres du Conseil Municipal, les remerciant pour la belle organisation de cette fête : activités sportives, dont le basket (activité à laquelle il regrette de n’avoir pu participer, car, oui, notre Père Isidore a été vice-champion de basket du Burkina-Faso !), activités culturelles et spirituelles : toutes ces choses qui nous rassemblent, nous font vivre dans la communion, la fraternité, la joie de partager des occupations ensemble. Et de conclure que c’est le miracle que St Fort réalise aujourd’hui dans le village à l’occasion de sa fête. Le miracle n’est plus physique, mais moral, social et spirituel.

Et comme dans tout bon village français, ce moment s’est terminé par un banquet !

A l’année prochaine !

• Première lecture : « Eh bien ! nous nous tournons vers les nations païennes » (Ac 13, 44-52)
  • Psaume (97 (98), 1, 2-3ab, 3cd-4)
  • Évangile : « Celui qui m’a vu a vu le Père » (Jn 14, 7-14)