Seconde soirée du Parcours Disciples

C’est dans l’église de Raizeux que nous nous sommes retrouvés pour cette seconde soirée qui avait pour thème : « Vivre dans l’intimité du Christ »

Après un temps de prière, nous avons, comme la fois précédente, visionné quelques témoignages qui répondaient à la question : Que signifie pour vous « Etre en relation avec le Christ ? »

Quelle serait votre réponse, à vous ?

Voici celles qui ont été données : être en relation avec le Christ, c’est penser  à Lui, cheminer avec Lui, Le rencontrer dans la communauté paroissiale, prier, aller à la messe, recevoir les sacrements, écouter la Parole et s’en nourrir.

Mais nous avons voulu aller plus loin en nous demandant : « Qu’est-ce que l’intimité ? »

C’est à la fois l’intérieur, ce qu’il y a d’intime en nous mais aussi la proximité d’une relation : être intime avec quelqu’un. On est intime dans le couple, en famille, avec ses frères et sœurs, avec un ami.

Ma foi est-elle ainsi une relation ? Une amitié ?

Quelles sont les étapes d’une relation intime ?

– s’intéresser à l’autre

– passer du temps ensemble, apprendre à se connaître

– développer des sentiments pour l’autre, nouer une relation

– découvrir le cœur de l’autre, ses valeurs, son histoire

réaliser quelque chose ensemble.

Les étapes devraient être les mêmes dans notre relation intime avec le Christ.

Voici quelques questions pour nous aider à progresser dans cette intimité :

• Qu’est-ce qui m’attire en Jésus ?

• Est-ce que je Lui fais de la place dans ma vie ?

• Est-ce que je passe du temps ave Lui ?

• Est-ce que j’apprends à Le connaître ?

• Est-ce que j’ose me révéler à Lui ?

• Quels sentiments ai-je pour Lui ?

• Comment est-ce que je découvre son cœur ?

• Et Lui donne le mien ?

• Quelle communion ai-je avec Lui ?

• Comment transforme-t-Il ma vie ?

• Comment Le fais-je connaître aux autres ?

Puis, nous avons fait l’exercice des pierres sombres et de pierres lumineuses !

Nous étions invités à rechercher dans nos vies les périodes fécondes, les événements  heureux, les rencontres décisives et à les noter sur une feuille, sous forme d’une pierre, au-dessus d’une ligne évoquant notre vie. Puis nous avons recherché les périodes plus sombres, les moments difficiles, les relations conflictuelles et les avons notés au-dessous de la ligne.

Ensuite, nous avons cherché si nous pouvions relier les pierres sombres de notre vie aux pierres lumineuses. Bien souvent, elles se répondent car Jésus était là, permettant que la pierre lumineuse d’une rencontre salvifique, d’un événement inattendu viennent soulager la souffrance de la pierre sombre.

En binôme, nous avons partagé une pierre lumineuse de notre vie. Vivre des instants semblables en communauté est précieux pour les uns et pour les autres et pour la cohésion de notre paroisse… Jamais je n’aurais pensé, avant aujourd’hui, que je partagerais, avec telle ou telle personne que je salue juste à la sortie de la messe, un moment fort de mon existence et qu’elle me confierait en retour une de ses pierres lumineuses…et parfois même, avec beaucoup d’émotion, une de ses pierres sombres, les unes et les autres se répondant…

Après un temps personnel pendant lequel nous pouvions chercher comment être davantage en relation avec le Christ, nous avons terminé par un temps d’Adoration, devant Jésus-Hostie dans l’ostensoir.