Retour sur le pèlerinage à Gallardon

Nous étions environ 150 pèlerins en ce beau samedi 30 mars, sous le soleil, au départ d’Ablis. Toutes les paroisses du Doyenné étaient représentées, et le groupement paroissial de Gazeran constituait environ 20% des pèlerins autour de notre curé et doyen, le père Jacques-Bertrand ROBERT.

La journée ayant commencé par la prière des Laudes, chantées dans l’église d’Ablis, les différents « chapitres » (groupes constitués favorisant les rencontres inter-paroissiales) se sont mis en route, carte et chapelet en mains ! Une très bonne organisation a permis à chacun de faire connaissance et de s’intégrer, de partager, de méditer et de prier ensemble le chapelet avec Sainte Faustine. Ceux qui l’ont souhaité ont pu se confesser auprès de l’un des nombreux prêtres présents. Au fil des 7 premiers kilomètres de marche, nous avons traversé des paysages et des lumières magnifiques, tant en plaine qu’à l’ombre des sous-bois fleuris d’aubépines …

Vers midi et demi, tous les chapitres ont pu se regrouper dans l’église de Saint Symphorien pour l’Angelus et l’office de Sexte, avant un grand pique-nique sympathique en plein air, dans les jardins des salles paroissiales. Bravo aux organisateurs qui avaient prévu une bonne soupe chaude au début, et un café à la fin, tous deux très appréciés !

En début d’après midi, le père Aubert, curé de Gallardon, nous a fait la genèse du sanctuaire de la Miséricorde, qu’il a créé dans sa paroisse voici deux ans. Puis Pierre, laïc consacré, nous a expliqué le tableau de la Miséricorde.  A 15h, nous avons vécu une courte prière devant la croix pour l’heure de la Miséricorde ; puis nous avons  ensuite repris notre marche vers ce sanctuaire. Au fil de ces 6 kms, nous avons récité le « chapelet de la Miséricorde » que certains ont découvert (pendant que les prêtres continuaient à confesser…)

A 17h, nous étions pour la photo sur les marches de l’église de Gallardon ; puis nous sommes allés vénérer les reliques de Sainte Faustine et de Saint Jean Paul II avant de chanter les Vêpres.

Merci Seigneur pour cette magnifique journée !

• Première lecture : « L’Église se construisait, réconfortée par l’Esprit Saint » (Ac 9, 31-42)
  • Psaume (115 (116b), 12-13, 14-15, 16ac-17)
  • Évangile : « Seigneur, à qui irions-nous ? Tu as les paroles de la vie éternelle » (Jn 6, 60-69)