Toutes les messes sont suspendues, dans le cadre de la lutte contre le Coronavirus

Face à l’accentuation du risque sanitaire, le Président de la République a fixé hier jeudi 12 mars 2020 pour notre pays le double objectif de freiner la propagation de la maladie et de protéger en priorité les plus faibles, en limitant notamment les rassemblements.

Toutes les messes en présence des fidèles sont suspendues

Souscrivant pleinement aux efforts collectifs pour le bien commun demandé par le gouvernement, Monseigneur Eric Aumonier, en concertation avec les évêques d’Ile-de-France, décide avec gravité des dispositions suivantes pour l’ensemble du diocèse de Versailles :

– A compter du dimanche 15 mars, et jusqu’à nouvel ordre :

Toutes les messes en présence des fidèles sont suspendues ;

les prêtres célèbreront en privé à l’intention de tous.

– Propositions pour la messe de dimanche :

– Messe télévisée du dimanche 15 Mars célébrée par le Pape François (replay)

– Messe télévisée du dimanche 15 Mars sur France 2 (replay)

– Coronavirus : trois solutions pour votre messe dominicale

– Les baptêmes, mariages sont reportés au moins jusqu’au 15 avril
– Les obsèques peuvent être célébrés avec moins de 20 personnes. précisions ici
– Toutes les propositions rassemblant des personnes, quelque soit l’âge, sont suspendues (veillées de confessions, conférences, temps forts de carême, catéchisme, aumônerie, scoutisme, etc .. . )
– Les prêtres peuvent se déplacer pour porter les sacrements. On veillera toujours à respecter les gestes-barrières préconisés pour protéger les autres comme soi-même.

Les fidèles sont invités pendant ce temps de Carême à prier en famille, à vivre personnellement le jeûne et la communion spirituelle selon les indications de leurs pasteurs.

Chaque communauté locale est appelée à faire preuve de créativité, en utilisant les outils disponibles, au service d’un triple objectif pastoral : garder le lien de communion communautaire, entretenir le lien de la prière, manifester activement le souci des plus pauvres en prenant soin notamment des personnes isolées ou en grande précarité ;

Pour lire intégralement les dernières directives de l’Evêché, cliquer ici

Comment s’adapter au mieux aux mesures sanitaires prises par le diocèse ? :  A lire ici

Tous ensemble, prions Notre-Dame de Lourdes et Saint Louis, Patron du diocèse

Mgr Aumonier nous demande de participer à la grande neuvaine à l’Immaculée proposée par le Sanctuaire de Lourdes du 17 au 25 mars 2020

– Pour participer à cette chaîne de prière pour le monde qui prend sa source à la Grotte de Lourdes, il suffit de s’associer à la prière proposée à la Grotte durant 9 jours, à 15h30 à l’heure du Chapelet, du 17 au 25 mars 2020, par votre radio chrétienne, KTO, TVLourdes ou les réseaux sociaux du Sanctuaire. document
– En donnant votre adresse mail par le formulaire internet sur le  site web du Sanctuaire, vous recevez chaque jour un message qui vous permet de vous associer à la prière du jour, soit en direct avec la Grotte de Lourdes, soit à un autre moment qui vous convient grâce à la vidéo en replay. Il vous est possible de faire déposer chaque jour une intention à la Grotte ainsi qu’un cierge.

– Cette prière de 9 jours est une « neuvaine » qui se conclue le 25 mars, fête de l’Annonciation, et jour de la 16ème apparition de la Vierge Marie à la Grotte. Ce jour-là, elle déclare à Bernadette « Je suis l’Immaculée Conception ». Invoquer l’Immaculée Conception, c’est demander à Marie sa protection : « Notre-Dame de Lourdes, priez pour nous ».

Voici le lien de la vidéo de Mgr Aumonier du 13 Mars qui adresse un message aux fidèles : https://youtu.be/TEmeEhD6_pE
Voici les liens de l’article et de la vidéo de Mgr Valentin du 14 Mars.

Bon courage à chacun pour le « confinement » nécessaire !

Informations complètes sur https://www.catholique78.fr/2020/03/13/mesures-pour-notre-diocese-covid19/

• Première lecture : « Seigneur Jésus, reçois mon esprit » (Ac 7, 51 – 8,1a)
  • Psaume (30 (31), 3bc.4, 6.7b.8a, 17.20cd)
  • Évangile : « Ce n’est pas Moïse, c’est mon Père qui vous donne le vrai pain venu du ciel » (Jn 6, 30-35)