Le demi-siècle du Père Jacques-Bertrand

Prise dans le tourbillon du mois de décembre, je n’ai pas eu le temps de vous raconter la belle journée que nous avons passée ensemble, autour du père Jacques-Bertrand, notre curé, à l’occasion de ses 50 ans !

Alors, revenons un peu en arrière, fin novembre.

Pascal et Dorothée nous ont accueillis dans leur propriété. Un beau feu brûlait dans la cheminée du grand salon où nous nous sommes retrouvés pour l’apéritif et le sympathique discours prononcé par Eric, au nom de tous les paroissiens. (Voir ci-dessous)

Après avoir chanté le bénédicité, nous sommes passés à table,

dans une grande pièce accueillante où le couvert avait été dressé la veille par quelques bonnes volontés ; au menu : une choucroute géante en plat principal, complétée de vins, fromages et desserts apportés par les participants,

Les enfants, quant à eux, déjeunaient à part, dans le pavillon de chasse : hot-dogs, desserts et bonbons, ont fait leur bonheur !

Une partie de la famille du Père était présente et nous avons été heureux de faire sa connaissance. Plusieurs de ses membres ont été particulièrement touchés de l’amitié dont les paroissiens entourent leur curé.

Discours d’Éric :

« Mon Père, nous nous réjouissons et nous rendons grâce pour ces 8 années que vous avez déjà passées parmi nous. Nous avons beaucoup de mercis à vous transmettre de la part de vos paroissiens. Tout d’abord, merci pour votre attention à la beauté de la liturgie. Merci pour votre engagement et le temps passé auprès des fiancés, des enfants du catéchisme, pour les messes dans les maisons de retraite, vos homélies et les centaines d’autres activités que vous essayez tant bien que mal de mener de front, avec l’aide que nous essayons de vous apporter, tant bien que mal aussi !!! D’ailleurs, j’en profite pour lancer un appel : nous avons besoin d’organistes, d’animateurs liturgiques, de distributeurs de Liens Fraternels… !!!

Merci pour votre générosité : nous avons reçu de votre bonté, whisky, pâtés et autres fromages… !!! Nous sommes admiratifs aussi de votre patience et de votre courage, face au manque de sommeil et aux divers soucis de santé. Nous vous sommes reconnaissants de votre attention aux églises du Groupement, aux habitants des différents villages, de votre relation constructive et fraternelle avec les élus, de votre capacité à mettre chacun en relation avec les autres, ce qui fait de notre paroisse, une paroisse très accueillante de l’avis de nombreux nouveaux-venus. Merci finalement de nous entraîner dans le sillage du Christ, « consubstantiel au Père » !

Pour fêter ce demi-siècle, nous avons cherché ce qui pourrait vous faire vraiment plaisir : un abonnement à l’Opéra ? Avec votre rythme, pas sûr que ce soit un cadeau ! Un chat, avec un an de croquettes ? Un stage de fabrication de fromage en Hollande, parce que dans le Cantal, vous devez déjà connaître !!! ? Ou alors, les 60 CD du Nouveau Missel !?

Bon ! Comme on ne savait pas trop, on s’est dit qu’un voyage dont vous pourriez choisir la destination, serait peut-être une bonne idée. »

Une petite fille a alors apporté une grande enveloppe contenant un chèque qui récapitulait tous les dons par lesquels, les uns et les autres, avaient voulu montrer leur attachement et leur gratitude envers leur curé. Le Père prit la parole pour remercier et nous dire, que grâce à la générosité d’une ancienne paroisse, il avait pu aller sur les pas de St Paul, à la découverte de la Turquie et de l’Asie Mineure. Et qu’il aimerait maintenant aller découvrir le monastère Sainte Catherine, en Égypte, sur les pas de St Antoine et de St Hilarion !

• Messe Chrismale
  • Première lecture : Le Seigneur m’a consacré par l’onction, il m’a envoyé annoncer la bonne nouvelle aux humbles, et leur donner l’huile de joie (Is 61, 1-3a.6a.8b-9)
  • Psaume (88 (89), 20ab.21, 22.25, 27.29)