Procession de la St Fort 2018

Pendant son homélie de la messe de ce lundi de Pentecôte, le Père Robert a fait un parallèle entre l’Evangile du jour (Mc 9, 14-29) et notre fête de la St Fort, entre le père de l’enfant possédé par un esprit mauvais  qui s’écrie à l’adresse de Jésus : « Viens au secours de mon manque de foi » et le père de cet enfant infirme, qui peut-être, l’a amené à l’évêque de Bordeaux, St Fort, de passage dans notre région, au retour d’un synode, pour qu’il le guérisse. Pour ces deux enfants, c’est  la foi de leur père qui touche le cœur de Jésus. D’ailleurs, Il leur dit et nous dit : « Tout est possible pour celui qui croit » et peu après, il incitera ses disciples à la prière, seule arme toute puissante contre les esprits mauvais.

C’est ainsi, que renouvelés dans notre foi par la célébration de la Pentecôte, nous nous mettons en route, derrière la croix, pour aller en procession, à travers les rues de Poigny, jusqu’à l’oratoire, en récitant notre chapelet, arme redoutable contre le Mauvais.

Sur place, nous sommes attendus par Mr le Maire, son épouse et un groupe de villageois, pour la bénédiction du petit édifice, reconstruit après une troisième destruction accidentelle, au début de l’année. La statue de St fort a été placée, pour la circonstance, dans la petite niche prévue à cet effet. Au dessus, un endroit a été prévu pour recevoir la mosaïque illustrant la rencontre du jeune infirme et de l’évêque.

Après nous avoir fait prier, le Père bénit l’eau de la source, les vélos des cyclistes, et le plus important, les personnes présentes !

• Première lecture : « Cet homme est l’instrument que j’ai choisi pour faire parvenir mon nom auprès des nations » (Ac 9, 1-20)
  • Psaume (116 (117), 1, 2)
  • Évangile : « Ma chair est la vraie nourriture, et mon sang est la vraie boisson » (Jn 6, 52-59)