WE à Notre-Dame de l’Ouÿe…suite !

Notre retraite de mars dernier nous avait fait entrer dans une réflexion sur notre foi et l’élan missionnaire qui en découle. Le samedi 26 mai, nous nous sommes retrouvés à Gazeran, augmentés d’une douzaine de paroissiens qui nous ont rejoints, pour prolonger l’extraordinaire dynamique fraternelle lancée lors de cette retraite, et approfondir le sens de notre mission, tant personnelle que paroissiale.

Qu’est-ce qui fait de nous une communauté ?

Les Pèlerins d’Emmaüs nous ont guidés en nous faisant prendre conscience que la réponse tient tout autant dans ce que nous avons en commun que dans nos manques. Et le fait de nous retrouver sur la base de notre appartenance au groupement paroissial de Gazeran sans nous être choisis, uniquement parce que nous partageons une même Foi, constitue une richesse formidable.

« Nul n’est chrétien pour soi » disait le Père de Lubac Nous nous retrouvons dans cette même préoccupation qui nous tourne vers les autres : tel un poumon qui inspire et qui expire, l’Eglise rassemble et envoie, rassemble en communauté et envoie en mission.

N’ayons pas peur !

Pour répondre à cette mission, laissons d’abord l’Esprit Saint faire son travail en nous, laissons-Le infuser en nous la force pour annoncer la nouveauté de l’Evangile avec audace, invoquons-Le dans la prière pour qu’Il nous donne d’être des « évangélisateurs », non seulement en paroles, mais surtout par toute notre vie transfigurée par la présence de Dieu.

Ensuite n’ayons pas peur « d’être audacieux et créatifs pour repenser les objectifs, les structures, le style et les méthodes évangélisatrices de notre paroisse » (Pape François, Evangelii Gaudium).

Pour ce faire, il est essentiel que chacun soit au clair avec sa propre réponse à la question : « Pour moi, croire en Jésus-Christ, c’est une Bonne Nouvelle qui me rend heureux parce que… ? ».

Enfin, nous avons formulé, par groupes de 5, des propositions concrètes à développer pour que notre paroisse soit plus évangélisatrice. Celles-ci seront reprises en Conseil Pastoral qui les organisera en autant de chantiers à ouvrir à la réflexion d’équipes volontaires qui mailleront l’ensemble de nos missions et villages. Tous et chacun de nous sommes appelés à participer à ce chantier !

Alors, en septembre prochain, nous vous inviterons à rejoindre une équipe pour partager vos idées, vos pistes de réflexion : d’ici là, bonnes vacances, et….

Rendez-vous à la Rentrée !